Une étude acoustique prévisionnelle est l'approche technique et économique d'un projet futur par l'utilisation d'un logicel de prédiction acoustique en créant une modélisation . Elle permet d’anticiper,au travers de la cartographie acoustique 3D, avant toute réalisation (ou réaménagement), les risques de nuisances sonores que pourront recevoir aussi bien les riverains à proximité de site bruyant (législation sur l’environnement – protection du voisinage contre les nuisances sonores), que les opérateurs sur leurs lieux de travail (législation sur les conditions de travail). Elle permet aussi de proposer une qualité acoustique d’un bâtiment (réverbération, isolement entre salles).
Une étude prévisionnelle acoustique, réalisée en avant-projet, a pour but de prévoir et d’optimiser, dès la conception, les traitements acoustiques à entreprendre afin de respecter la législation ou les objectifs du client. L’intégration des solutions acoustiques en amont du projet sera toujours préférable à sa réalisation a postériori, et évitera ainsi les dépassements de budget, de délais, et le risque d’impossibilité technique de post-mise en œuvre.
C’est un outil d’anticipation indispensable pour un maître d’ouvrage MOA ou un maître d’œuvre MOE (architecte, ingénierie) pour mener à bien des projets complexes dans les domaines environnementaux, bâtiment ou industriel.
Comment se déroule une étude acoustique prévisionnelle ?
Typiquement suivant le processus décrit ci-dessous.
Phase n° 1 – Recensement des données :
Il s’agit de compiler toute une série de documents nécessaires au bon déroulement de l’étude acoustique :
Phase n° 2 – Modélisation informatique 3D :
Elle est effectuée au moyen d’un logiciel de calcul performant afin d’obtenir des cartographies sonores du projet :
Phase n° 3 – Synthèse de l’étude acoustique prévisionnelle :
La synthèse d’une étude acoustique prévisionnelle est un document (note de calcul, rapport ou notice acoustique) compilant les chapitres suivants :
Notre équipe, présentant une compétence de plus de 25 ans, s’appuie sur un outil informatique performant. Les logiciels de calcul sont basés sur :
Une expérience de plus de 25 ans de notre équipe associée à la puissance informatique de nos différents logiciels de calculs acoustiques et de modélisations 3D ou cartographie 3D permettent d’analyser les problèmes de nuisances sonores les plus complexes et d’apporter les solutions optimisées les plus appropriées.
Une étude d'impact sonore doit étre réalisée,ainsi qu'une modélisation 3D du site,dans le cadre d'un projet de création d'un local compresseurs qui a engendré de nouvelles émissions sonores,
L'usine CARGILL est un centre de production d'amidon.
Conception et réalisation de deux Data Center en Belgique (Bastogne et Vaux-sur Sûre).
Mission d'un BE Acoustique d'impact sur le voisinage avec modélisation informatique 3D durant toute la phase de conception.
Dans le cadre du projet "Concorde" le long de l'A25,des études acoustiques préliminaires ont déjà été engagées par la MOA,permettant d'établir un constat de l'état existant,et de définir les caractéristiques physiques de l'écran.
L'aménagement de la zone Ouest de la bretelle de sortie "Lille-Faubours de Béthune",nécessite des études complémentaires.