La multiplicité des normes impose aux entreprises le recours aux bancs d’essais afin de déterminer les caractéristiques et propriétés de leurs produits. Ces moyens d’essais doivent constituer une enceinte isolée de toute sollicitation extérieure, garantie d’une reproductivité des résultats obtenus dans ces laboratoires, tout en protégeant l'environnement extérieur.

Notre savoir-faire

Ces bancs d'essais sont répertoriés en 3 familles :

  • Chambres anéchoïques pour la détermination des puissances acoustiques des équipements. Elles permettent de retrouver les conditions rencontrées en champ libre. Les parois intérieures reçoivent un revêtement supprimant toute réflexion des ondes sonores. Ces salles répondent à des normes très strictes pour fiabiliser les tests et contrôles acoustiques.
  • Salles réverbérantes pour la détermination de l'absorption acoustique des matériaux. Le revêtement totalement réfléchissant des parois intérieures associé à des éléments diffuseurs assure un niveau sonore constant dans l’enceinte de la salle. Ces salles répondent à des normes strictes .
  • Bancs d’essais liés aux motorisations (combustion,hybride,électrique) ou autres pour la détermination de caractéristiques autres qu’acoustiques d’équipements. Outre les caractéristiques propres à chaque type d’essais (thermique, ventilation, fluides, énergie, etc.) ces moyens d’essais doivent présenter un fort pouvoir d’isolement de l’enveloppe du banc pour réduire les émissions sonores vers l’extérieur du banc, et limiter la réverbération à l’intérieur du local.

Depuis plus de 25 ans SERGA intervient dans le domaine industriel afin de proposer une solution clé en main adaptée aux exigences spécifiques de chaque moyens d’essais.

Création de 20 bancs d’essais moteurs Projet R2GMP Centre Technique PSA (F-78 Carrière sous Poissy)
Création de 20 bancs d’essais moteurs Projet R2GMP Centre Technique PSA (F-78 Carrière sous Poissy)
Banc d’essais moteurs C3 et C4CITROËN RACING (F-78 Satory)
Banc d’essais moteurs C3 et C4CITROËN RACING (F-78 Satory)
Banc de tests moteurs Poids LourdsUTAC (F-91 Montlhéry)
Banc de tests moteurs Poids LourdsUTAC (F-91 Montlhéry)

Nos solutions

Afin de répondre à vos exigences techniques et environnementaux, la réalisation d’un banc d’essais de différentes technologies (GMP,ou autre organe) nécessite la mise en œuvre de tout un panel de traitements acoustiques spécifiques qui sont développés dans les différentes pages de notre site web :

Si nécessaire, notre équipe est en mesure de réaliser les études acoustiques préalables (avec campagne de mesures in situ et modélisation 3D) afin de définir et optimiser les traitements acoustiques à entreprendre, ainsi que les mesures de réception après le parfait achèvement des travaux d’insonorisation afin de valider l’efficacité des solutions mises en œuvre.

Avantages de nos solutions

Notre expérience de plus de 25 ans dans le domaine industriel, associée à la présence d’un interlocuteur unique du début jusqu’à l’achèvement du projet, vous assure une réactivité et une réponse au plus près de vos besoins.

Les performances acoustiques pourront être déterminées ou validées par une campagne de mesures de réception acoustique in situ effectuée par notre équipe.

Cellule d’essais acoustiques H2P (F-13 Gardanne)
Cellule d’essais acoustiques H2P (F-13 Gardanne)

Nos dernières réalisations de Insonorisation des Bancs d'Essais

Bancs d'essais moteurs C3 et C4-CITRÖEN RACING (F-78 Satory)

STELLANTIS MOTORSPORT (F-78 Satory) - Banc d'essais moteurs C3 et C4

STELLANTIS MOTORSPORT (F-78 Versailles-Satory) : Réalisation de deux bancs d'essais moteurs (Revêtement absorbant interne des bancs ; Silencieux à baffles parallèles dans les gaines de ventilation ; Porte d’accès à triple joints gonflables DnT,A 60 dB ; Baie triple vitrage acoustique 60 dB, EI60, et résistant à une surpression de 2t/m2).

Chambre anéchoïque dièdres en mousse de mélamine CANON (Liffré 35).

CANON (F-35 Liffré) - Chambre anéchoïque pour hauts-parleurs Hi-Fi

Conception et réalisation d'un moyen d'essais anéchoïque (enveloppe de la salle et revêtement en dièdres anéchoïques en mousse de mélamine sur les 6 faces de fréquence de coupure = 100 Hz).

 

Revêtement absorbant d'un banc d'essais moteurs

Banc test moteurs

Dans le cadre de l'engagement du groupe automobile Stellantis en endurance, il fallait donc créer un banc moteur répondant à la nouvelle règlementation, transmission intégrale et hybride.

 

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SERGA

5 rue de Rome
93561 Rosny-sous- Bois Cedex France