La multiplicité des normes impose aux entreprises le recours aux bancs d’essais afin de déterminer les caractéristiques et propriétés de leurs produits. Ces moyens d’essais doivent constituer une enceinte isolée de toute sollicitation extérieure, garantie d’une reproductivité des résultats obtenus dans ces laboratoires, tout en protégeant l'environnement extérieur.
Ces bancs d'essais sont répertoriés en 3 familles :
Depuis plus de 25 ans SERGA intervient dans le domaine industriel afin de proposer une solution clé en main adaptée aux exigences spécifiques de chaque moyens d’essais.
Afin de répondre à vos exigences techniques et environnementaux, la réalisation d’un banc d’essais de différentes technologies (GMP,ou autre organe) nécessite la mise en œuvre de tout un panel de traitements acoustiques spécifiques qui sont développés dans les différentes pages de notre site web :
Si nécessaire, notre équipe est en mesure de réaliser les études acoustiques préalables (avec campagne de mesures in situ et modélisation 3D) afin de définir et optimiser les traitements acoustiques à entreprendre, ainsi que les mesures de réception après le parfait achèvement des travaux d’insonorisation afin de valider l’efficacité des solutions mises en œuvre.
Notre expérience de plus de 25 ans dans le domaine industriel, associée à la présence d’un interlocuteur unique du début jusqu’à l’achèvement du projet, vous assure une réactivité et une réponse au plus près de vos besoins.
Les performances acoustiques pourront être déterminées ou validées par une campagne de mesures de réception acoustique in situ effectuée par notre équipe.
STELLANTIS MOTORSPORT (F-78 Versailles-Satory) : Réalisation de deux bancs d'essais moteurs (Revêtement absorbant interne des bancs ; Silencieux à baffles parallèles dans les gaines de ventilation ; Porte d’accès à triple joints gonflables DnT,A 60 dB ; Baie triple vitrage acoustique 60 dB, EI60, et résistant à une surpression de 2t/m2).
Conception et réalisation d'un moyen d'essais anéchoïque (enveloppe de la salle et revêtement en dièdres anéchoïques en mousse de mélamine sur les 6 faces de fréquence de coupure = 100 Hz).
Dans le cadre de l'engagement du groupe automobile Stellantis en endurance, il fallait donc créer un banc moteur répondant à la nouvelle règlementation, transmission intégrale et hybride.