La multiplicité des normes impose aux entreprises le recours aux bancs d’essais afin de déterminer les caractéristiques et propriétés de leurs produits. Ces moyens d’essais doivent constituer une enceinte isolée de toute sollicitation extérieure, garantie d’une reproductivité des résultats obtenus dans ces laboratoires, tout en protégeant l'environnement extérieur.

Notre savoir-faire

Ces bancs d'essais sont répertoriés en 3 familles :

  • Chambres anéchoïques pour la détermination des puissances acoustiques des équipements. Elles permettent de retrouver les conditions rencontrées en champ libre. Les parois intérieures reçoivent un revêtement supprimant toute réflexion des ondes sonores. Ces salles répondent à des normes très strictes pour fiabiliser les tests et contrôles acoustiques.
  • Salles réverbérantes pour la détermination de l'absorption acoustique des matériaux. Le revêtement totalement réfléchissant des parois intérieures associé à des éléments diffuseurs assure un niveau sonore constant dans l’enceinte de la salle. Ces salles répondent à des normes strictes .
  • Bancs d’essais (moteurs ou autres) pour la détermination de caractéristiques autres qu’acoustiques d’équipements. Outre les caractéristiques propres à chaque type d’essais (thermique, ventilation, fluides, énergie, etc.) ces moyens d’essais doivent présenter un fort pouvoir d’isolement de l’enveloppe du banc pour réduire les émissions sonores vers l’extérieur du banc, et limiter la réverbération à l’intérieur du local.

Depuis plus de 25 ans SERGA intervient dans le domaine industriel afin de proposer une solution clé en main adaptée aux exigences spécifiques de chaque moyens d’essais.

Centre Technique PSA (F-78 Carrière sous Poissy) Projet R2GMP – Création de 20 bancs d’essais moteurs
Centre Technique PSA (F-78 Carrière sous Poissy) Projet R2GMP – Création de 20 bancs d’essais moteurs
CITROËN RACING (F-78 Satory) Bancs d’essais moteurs C3 et C4
CITROËN RACING (F-78 Satory) Bancs d’essais moteurs C3 et C4
UTAC (F-91 Montlhéry) Banc d’essais moteurs Poids Lourds
UTAC (F-91 Montlhéry) Banc d’essais moteurs Poids Lourds

Nos solutions

Afin de répondre à vos exigences techniques et environnementaux, la réalisation d’un banc d’essais nécessite la mise en œuvre de tout un panel de traitements acoustiques spécifiques qui sont développés dans les différentes pages de notre site web :

  • Cabines acoustiques pour postes de travail.
  • Capotages de machines.
  • Ecrans atténuateurs.
  • Portes et châssis vitrés.
  • Silencieux sur gaines de ventilation.
  • Absorbants sur l’enveloppe du local.

Si nécessaire, notre équipe est en mesure de réaliser les études acoustiques préalables (avec campagne de mesures in situ et modélisation 3D) afin de définir et optimiser les traitements acoustiques à entreprendre, ainsi que les mesures de réception après le parfait achèvement des travaux d’insonorisation afin de valider l’efficacité des solutions mises en œuvre.

Avantages de nos solutions

Notre expérience de plus de 25 ans dans le domaine industriel, associée à la présence d’un interlocuteur unique du début jusqu’à l’achèvement du projet, vous assure une réactivité et une réponse au plus près de vos besoins.

Les performances acoustiques pourront être déterminées ou validées par une campagne de mesures de réception acoustique in situ effectuée par notre équipe.

H2P (F-13 Gardanne) Cellule d’essais acoustiques
H2P (F-13 Gardanne) Cellule d’essais acoustiques

Nos dernières réalisation de Insonorisation des Bancs d'Essais

CANON (F-35 Liffré) - Chambre anéchoïque

CANON (F-35 Liffré) - Chambre anéchoïque pour hauts-parleurs Hi-Fi

Conception et réalision d'un moyen d'essais anéchoïque (enveloppe de la salle et revêtement en dièdres anéchoïques en mousse de mélamine sur les 6 faces de fréquence de coupure = 100 Hz).

 

IRBA (Base Aérienne de Brétigny F-91) - Portes Rw et EI

IRBA (Base Aérienne de Brétigny F-91)

Installation de portes battantes Rw 52 dB EI30 et d'une porte coulissante motorisée Rw 50 dB dans le bâtiment de l’Institut de Recherche Biomédical des Armées (IRBA) sur la base aérienne de Brétigny (F-91).

CITRÖEN RACING (F-78 Satory) - Bancs d'essais moteurs C3 et C4

CITRÖEN RACING (F-78 Satory) - Banc d'essais moteurs C3 et C4

CITRÖEN RACING (F-78 Versailles-Satory) : Réalisation de deux bancs d'essais moteurs (Revêtement absorbant interne des bancs ; Silencieux à baffles parallèles dans les gaines de ventilation ; Porte d’accès à triple joints gonflables DnT,A 60 dB ; Baie triple vitrage acoustique 60 dB, EI60, et résistant à une surpression de 2t/m2).

Contactez-nous

Nous sommes à l'écoute de tous projets de réduction des nuisances sonores. N'hésitez pas à nous contacter.

SERGA

5 rue de Rome
93561 Rosny-sous- Bois Cedex France