De nombreuses études confirment que, dans le domaine de l'acoustique environnementale et urbaine, le bruit reste la principale source de nuisance qui pollue la quiétude de la population. Ainsi, 43 % des Français se disent être gênés par le bruit, 49% estiment que la situation du bruit en ville s'est détérioréee ces dix dernières années (source: TNS Sofres) et 87 % des Français considèrent le bruit comme une nuisance rédhibitoire à la définition de leur logement idéal (devant l’absence d’espaces verts et la pollution).

Des textes législatifs encadrent ce problème environnemental pris en compte par les pouvoirs publics dès 1978, via l’arrêté du 6 octobre 1978 relatif à l’isolement acoustique des bâtiments d’habitation contre les bruits de l’espace extérieur et la naissance du concept des bâtiments Points Noirs du Bruits (PNB) abritant des logements reconnu en 1981.

Dans cette démarche de prévention des nuissances sonores dans la ville, l'étude acoustique environnementale et urbaine permet d’anticiper, d’analyser les risques de nuisances sonores que pourraient subir les riverains à proximité de sites bruyants.

Notre savoir-faire

Notre mission d’acousticien est d’accompagner tous les acteurs confrontés au problème de bruit dans le voisinage urbain (maîtres d’œuvre ou d’ouvrage, collectivités, industriels, commerçants, etc.), afin de les orienter et les aider à gérer maîtriser et traiter la problématique acoustique de façon durable et globale. Elle consiste-en :

  • Diagnostic du paysage sonore existant par une campagne de mesures acoustiques.
  • Etude de l'impact acoustique d'un futur projet (ou d’un site existant) sur son environnement par modélisation en 3D, et détermination des mesures réductrices phoniques par simulations de traitements sur la modélisation initiale.
  • Résorption des « points noirs sonores » par établissement d’un plan d’action spécifiant les préconisations techniques (CCTP – Cahier des Charges) des traitements acoustiques à mettre en œuvre pour le respect de la législation.
  • Rédaction d’un rapport d’étude acoustique complet, véritable outil décisionnel et qui pourra être transmis aux autorités légales.

 

En complément des bruits issus du secteur des transports, voici, ci-dessous, la liste des bruits les plus fréquents dans l'environnement urbain impactant les populations :

Bruits de voisinage :
Dans le cas général, les nuisances sonores environnementales sont régies par une législation relative à la protection de l’environnement (lutte contre les bruits de voisinage), qui exige une analyse des émergences des niveaux ambiants globaux et des valeurs spectrales en octaves par rapport au bruit résiduel.

 
Activités musicales (salles des fêtes, discothèques, etc.) :
Les établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée doivent obligatoirement faire réaliser par un bureau d’études spécialisé une Etude d’Impact des Nuisances Sonores (EINS), avec rédaction d’un rapport qui devra être remis à la préfecture afin d’obtenir l’autorisation d’exploitation.

 
Sites industriels :
Le problème environnemental des sites industriels sont, dans le cas général, soumis à la législation des bruits de voisinage voir ci-dessus).
Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), sont régies par une législation spécifique, qui analyse :

  • Emergences des niveaux ambiants globaux par rapport au bruit résiduel en limite des ZER (zones à émergences réglementées = habitations, zones constructibles, etc.).
  • Niveaux sonores maximums en limite de propriété du site industriel et définis par arrêté préfectoral.
  • Analyse sur la présence de tonalités marquées (acquisitions en tiers d’octaves).


Nuisances de Chantier :
Afin d’anticiper l’impact sonores des chantiers et d’améliorer ainsi le confort de la population environnante, nous pouvons aider le maitre d’œuvre à maîtriser ces nuisances et proposer la mise en place d’une surveillance des chantiers (mise en place de sonomètres enregistreurs autonomes sur de longues périodes ).

INTERXION (F-13 Marseille) - Projet Mrs3 Data Center
INTERXION (F-13 Marseille) - Projet Mrs3 Data Center
Complexe cinématographiques dans un bâtiment classé (F-59 La Chapelle d'Armentières)
Complexe cinématographiques dans un bâtiment classé (F-59 La Chapelle d'Armentières)
Mairie de ROUVIGNIES (F-59) - Salle polyvalente
Mairie de ROUVIGNIES (F-59) - Salle polyvalente

Nos solutions

La complexité d’analyse de l’émission et de la propagation des ondes sonores est une affaire de spécialistes (compétence de plus de 25 ans) nécessitant l’usage d'appareils de mesures sonores (intensité de la nuisance sonore) et de logiciels de calculs très performants :

  • Sonomètres intégrateurs.
  • Sources de bruits normalisées.
  • Logiciels de traitements et d’analyses des signaux sonores enregistrées.
  • Logiciels de modélisation 3D

Ces outils nous permettent d’enregistrer, de prévoir et d'étudier l'impact sonore dans l'environnement de :

  • Les équipements techniques liés à une activité tertiaire ou de toute autre activité susceptible de générer une nuisance.
  • Un site industriel.
  • Des infrastructures de transport terrestre.

Avantages de nos solutions

Une expérience de plus de 25 ans de notre équipe, associée à la puissance informatique de nos différents logiciels de calculs acoustiques et de modélisations 3D, permettent d’analyser les problèmes de nuisances sonores les plus complexes et d’apporter les remèdes optimisés les plus appropriés.

SCORA (F-62 Caffiers) - Projet Granulation - Impact sonore sur le voisinage
SCORA (F-62 Caffiers) - Projet Granulation - Impact sonore sur le voisinage

Nos dernières références de Etudes Acoustiques en Environnement

Ville de Wavrin (F-59) - Groupe scolaire : cour école élémentaire

Ville de WAVRIN (F-59) – Groupe scolaire Simone Weil

Conception, réalisation, exploitation et maintenance du groupe scolaire

Mission de BE Acoustique au sein d'un groupement de MOE (mandataire : BC Nord - architecte : DSA), de la phase ESQ à la phase AOR.

EQUINIX (F-93 Pantin - Data Center

EQUINIX (F-93 Pantin) - Data Center

Conception et réalisation d'un centre de stockage des données informatiques (Data Center).

Mission d'un BE Acoustique au sein d'un groupement de MOE (mandataire : BOUYGUES E&S) de la phase APS à la phase AOR.

BNP-PARIBAS (Belgique) - Data Center

BNP-PARIBAS (Belgique)

Conception et réalisation de deux Data Center en Belgique (Bastogne et Vaux-sur Sûre).

Mission d'un BE Acoustique d'impact sur le voisinage avec modélisation informatique 3D durant toute la phase de conception.

DEMATHIEU&BARD - Projet immobilier (F-78 Guyancourt)

DEMATHIEU & BARD - Projet immobilier (F-78 Guyancourt)

Complexe immobilier regroupant (hôtel + logements + cellules commerciales)  nécessitant la mise en place sur le toit-terrasse de l’hôtel d'écrans acoustiques autour des centrales de climatisation.

Campagne de mesures de réception acoustique in situ.

Contactez-nous

Nous sommes à l'écoute de tous projets de réduction des nuisances sonores. N'hésitez pas à nous contacter.

SERGA

5 rue de Rome
93561 Rosny-sous- Bois Cedex France