Bancs d’Essais Acoustiques Sur-Mesure | Serga
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BANCS D’ESSAIS ACOUSTIQUES


Les entreprises ont recours aux bancs d’essais acoustiques pour réaliser une étude pour déterminer les caractéristiques et propriétés acoustiques de leurs produits. Ces moyens d’essais doivent constituer une enceinte isolée de toute sollicitation extérieure.

Ces bancs d'essai sont répertoriés en 3 familles :

- Chambres anéchoïques :
Détermination des puissances acoustiques des matériaux.
Permet de retrouver les conditions rencontrées en extérieur.
Parois totalement absorbantes (aucune réverbération à partir de la fréquence de coupure).
Salles répondant à des normes très strictes pour fiabiliser les tests et contrôles acoustiques.

Centre Technique PSA (F-78 Vélizy) – Chambre semi-anéchoïque pour sous ensemble de carosserie
Centre Technique PSA (F-78 Vélizy) – Chambre semi-anéchoïque pour sous ensemble de carosserie
Centre de Recherche de GDF (F-93 Saint-Denis) : Chambre semi-anéchoïque
Centre de Recherche de GDF (F-93 Saint-Denis) : Chambre semi-anéchoïque

- Salles réverbérantes :
Les salles réverbérantes permettent de déterminer l'absorption acoustique via l'étude des caractéristiques acoustiques (coefficient d’absorption, indice d’affaiblissement, mesurage d'absorption, diffusion des champs, etc.).
Niveau sonore constant dans l’enceinte de la salle réverbérante.
Parois totalement réfléchissantes en fonction des matériaux acoustiques utilisés.
Salles répondant à des normes très strictes : norme nf iso.

- Bancs d’essais (moteurs ou autres) :
Détermination de caractéristiques autres qu’acoustiques par des opérations du banc d'essai.
Fort pouvoir d’isolement de l’enveloppe du banc pour réduire les émissions.
Caractéristique de propagation spécifique pour améliorer les performances.

BRAMPTON REYNOLDS (F-62 Calais) : Réalisation complète d’une cellule d’essais moteurs (enveloppe + porte + châssis vitré + ventilation + acoustique interne cellule)
BRAMPTON REYNOLDS (F-62 Calais) : Réalisation complète d’une cellule d’essais moteurs (enveloppe + porte + châssis vitré + ventilation + acoustique interne cellule)
UTAC (F-91 Montlhéry) : banc d’essais poids lourds
UTAC (F-91 Montlhéry) : banc d’essais poids lourds
Peugeot Sport F1 (F-78 Vélizy) : banc d’essais moteurs de F1
Peugeot Sport F1 (F-78 Vélizy) : banc d’essais moteurs de F1

La société Serga effectue une étude acoustique de conception du projet de banc d'essai acoustique et peut vous proposer une solution « clé en main » intégrant aux caractéristiques acoustiques (élément d’isolement, produit pour le revêtement interne, conformité aux normes) des paramètres d’environnement (réalisation des parois, ventilation, climatisation, éclairage, etc.).


Réalisations




Porte à joint gonflage d'accès à la chambre anéchoïque
Porte à joint gonflage d'accès à la chambre anéchoïque

Centre Technique PSA (F-25 Belchamp) : CA/GMP

Description :
Le centre technique et de recherche du groupe Peugeot-Citroën proche de l'usine de Sochaux (F-25) possède de plusieurs bancs d'essais, dont l'un est destiné à la caractérisation des émissions sonores et vibratoires des groupes moto-propulsés. Toutes les réalisations Serga


Groupe Moto-Propulsé dans la chambre anéchoïque

Centre Technique PSA (F-78 Vélizy) : CA/GMP

Description :
Le centre technique et de recherche du groupe Peugeot-Citroën de Vélizy (F-78) possède de plusieurs bancs d'essais, dont l'un est destiné à la caractérisation des émissions sonores et vibratoires des groupes moto-propulsés. Toutes les réalisations Serga