La pollution sonore est devenue la nuisance majeure du fait de son caractère agressif et quotidien.

Au-delà de la gêne, l’excès de bruit a des effets sur la santé, auditifs (surdité, acouphènes, …) et extra-auditifs (pathologies cardiovasculaires, …). L’exposition au bruit sur le lieu de travail est susceptible d’affecter la santé des travailleurs (surdité, stress, ...), augmente le risque d’accidents et contribue à une baisse de la productivité. La surdité est devenue en 1982 la première maladie professionnelle. Une enquête menée par des médecins du travail révèle que plus de 27 % des salariés sont exposés à des bruits excessifs, supérieurs à 85 dB. Une étude financée par l’ADEME et rendue publique en 2016, a estimé le coût social du bruit en France à 57 milliards d’euros par an.

Toute nouvelle construction industrielle, tertiaire ou immobilière, est soumise à une législation acoustique et à des normes européennes relatives à :

Le bruit, multiforme par ses causes, nécessite une analyse acoustique rigoureuse, effectuée par du personnel qualifié avec des appareils performants. Cette complexité impose alors la réalisation préalable d’une étude acoustique (prises de mesures sonométriques in situ, modélisation informatique 3D, …) pour la définition et l’optimisation des traitements à entreprendre.

Notre savoir-faire

Le confort acoustique associé à un environnement sonore agréable font dorénavant partie de la demande explicite des maîtres d'ouvrage, qu'ils soient publics ou privés.

Dès que cela devient indispensable, devant la multiplicité des causes des émissions sonores et la complexité de résolution du problème bruit, Serga engage la réalisation d’une étude acoustique :

  • Dans le cas d’un site existant :
    • Déterminer l’origine du bruit (diagnostic)
    • Analyser la propagation des ondes sonores perturbatrices
    • Définir et l’optimiser les traitements d’insonorisation à entreprendre afin de garantir les objectifs fixés ou la législation en vigueur.
  • Dans le cas d’un projet futur :
    • Anticiper les risques de nuisances sonores, aussi bien dans le voisinage que dans les bâtiments, avec, si nécessaire, établissement d’une modélisation informatique 3D.
    • Analyser l’efficacité et donc l’intérêt de différents systèmes d’insonorisations.
    • Valider une solution finale.

L’intégration des solutions acoustiques en amont du projet sera toujours préférable à sa réalisation a postériori, et évitera ainsi les dépassements de budget, de délais, et le risque d’impossibilité technique de post-mise en œuvre.

Modélisation 3 D et cartographie sonore
Modélisation 3 D et cartographie sonore
Mesures acoustiques in situ
Mesures acoustiques in situ
Analyse des signaux acoustiques
Analyse des signaux acoustiques

Nos solutions

Les études acoustiques couvrent les opérations allant du conseil et assistance sur la base de documents et plans, du diagnostic de l’existant par mesures sonométriques in situ, jusqu’à l’étude acoustique prévisionnelle, outil indispensable pour anticiper les problèmes acoustiques de tout projet avant réalisation.

Depuis plus de 25 ans, notre société intervient dans des domaines telles que :

  • Environnement (EINS = Etude d’Impact des Nuisances Sonores) : Protection du voisinage contre les nuisances sonores générées un site industriel, une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), ou un matériel lié au fonctionnement d’un bâtiment (appareil de climatisation, ventilation, chaufferie, etc.).
  • Bâtiment : Qualité acoustiques des locaux (réverbération des salles, isolements aux bruits aériens et vibratoires entre locaux) pour tous types d’établissements tels que logements, établissements de santé, salles des fêtes et polyvalentes, salles de spectacles, salles de sports, bureaux, locaux techniques, etc.
  • Industrie (Conditions de Travail) : Protections des travailleurs contre les nuisances sonores sur leurs lieux de travail.

Cette étude réalisée en avant-projet a donc pour but de prévoir et d’optimiser, dès la conception, les traitements acoustiques à entreprendre afin de respecter la législation ou les objectifs du client.

Avantages de nos solutions

L’étude acoustique est outil d’anticipation indispensable pour un maître d’ouvrage ou un maître d’œuvre MOE (architecte, ingénierie) pour mener à bien des projets complexes dans les domaines environnemental, bâtiment ou industriel.

L’expérience de plus de 25 ans de notre équipe, associée à la puissance informatique de nos différents logiciels de calculs acoustiques et de modélisations 3D, nous ont permis d’analyser et de résoudre les problèmes de nuisances sonores les plus complexes.

EINS (Etude d'Impact des Nuisances Sonores)
EINS (Etude d'Impact des Nuisances Sonores)

Nos dernières références de Pourquoi Réaliser une Etude Acoustique ?

EQUINIX (F-93 Pantin - Data Center

EQUINIX (F-93 Pantin) - Data Center

Conception et réalisation d'un centre de stockage des données informatiques (Data Center).

Mission d'un BE Acoustique au sein d'un groupement de MOE (mandataire : BOUYGUES E&S) de la phase APS à la phase AOR.

Usine BLEDINA (F-59 Steenvoorde) - Projet Zéphyr

BLEDINA (F-59 Steenvoorde) - Projet Zéphyr

Extension de l'unité de production de produits lactés poudres (projet Zéphyr).

Mission d'un BE Acoustique auprès de la MOA, de la phase APS à la phase AOR.

Jouars-Pontchartrain (F-78) - Cantine scolaire

Cantine scolaire de Jouars-Pontchartrain (F-78)

Réduction de la réverbération des salles à manger de la cantine scolaire de Jouars-Pontchartrain (F-78).

Après une mission d'assistance et de conseil, conception, définition, fabrication et mise en oeuvre de traitements absorbants complémentaires (panneaux absorbants suspendus en mousse de mélamine avec revêtement par voile de verre peint, et cadres absorbants muraux avec revêtement en toile tissée colorée).

Contactez-nous

Nous sommes à l'écoute de tous projets de réduction des nuisances sonores. N'hésitez pas à nous contacter.

SERGA

5 rue de Rome
93561 Rosny-sous- Bois Cedex France