Cabine Acoustique Et Capotage Acoustique | SERGA
ETUDES > Cabines / Capotages acoustiques

CABINES / CAPOTAGES ACOUSTIQUES


Le capotage acoustique de machine permet de mettre en place une isolation acoustique efficace contre l'exposition au bruit, nuisance majeure en milieu industriel. En plus de l'impact sur l'environnement extérieur, le bruit dans le monde professionnel perturbe également les communications et provoque une rapide fatigue nerveuse des employés, réduisant ainsi la productivité et la qualité du travail.

La mise en oeuvre d'un capotage acoustique de machines, démontable ou non, permet d'atténuer la répétition de bruit et peut aussi éliminer tout risque à terme de surdités professionnelles particulièrement handicapantes.

La conception d'un capotage acoustique (ou l'installation d'une cabine acoustique) consiste fabriquer sur-mesure un obstacle atténuateur à la propagation des ondes afin d’empêcher ou de limiter la transmission des sons provenant du fonctionnement de machines industrielles. Son but est de réduire le niveau sonore à l’endroit où se trouvent les salariés, afin de créer un havre de calme pour le personnel évoluant dans un environnement bruyant.

Imprimerie : écran sur ligne de rotatives
Imprimerie : écran sur ligne de rotatives
Schlumberger-banc pot de vibration.
Schlumberger-banc pot de vibration.
Studio d’enregistrement
Studio d’enregistrement

La conception d’un capotage acoustique réussi nécessite la réalisation d'une étude technique qui s’articule autour de 4 principes :

Évaluation des contraintes :
- Outre l’étude d’impact sonore, il convient d’étudier avec les différents services concernés, les problèmes liés aux contraintes de production et de maintenance, et aux exigences de sécurité, d’hygiène et d’ergonomie. Cette phase doit alors permettre d’établir un cahier des charges précis et réaliste.

Isolement acoustique de la machine vis à vis de l’extérieur :
- La réduction des ondes de propagation aériennes passe par l’utilisation de panneaux modulaires basés sur le principe de la tôle amortie. Les performances acoustiques de ces éléments dépendant de leurs natures et de leurs compositions. Les parois isolantes sont caractérisées par un affaiblissement variable en fréquence. Elles doivent donc être choisies en fonction du bruit émis.
- La diminution des vibrations (propagation solidienne) impose de découpler l’enveloppe du capotage de la machine, de toutes tuyauteries et du sol. Dans le cas contraire, l’encoffrement devient alors une nouvelle source de bruit.

HARMAN (F-57) : Caisson mobile d’essais acoustiques
HARMAN (F-57) : Caisson mobile d’essais acoustiques
Centre Technique PSA (La Garenne-Colombes F-92) : écran sur centrales de climatisation en toiture
Centre Technique PSA (La Garenne-Colombes F-92) : écran sur centrales de climatisation en toiture
D2T : Capotage de moteurs asynchrones pour livraison en Corée (Hyundaï)
D2T : Capotage de moteurs asynchrones pour livraison en Corée (Hyundaï)

Absorption des bruits à l’intérieur :
L’encoffrement d’une machine augmente le niveau sonore à l’intérieur du capotage par réverbération. Elle est combattue par la présence d’un matériau absorbant sur les faces intérieures des panneaux.

Traitements des ouvertures :
La présence d’ouvertures dans les capotages limitent fortement leur efficacité. Il convient de les traiter soit par la mise en place de joints viscoélastiques sur les éléments ouvrants (portes, caissons insonorisants ventilés, etc.), soit par étanchéité des passages de câbles ou autres, ou par mise en place de silencieux ou tunnel insonorisé (gaines de ventilation, passage de matériaux, etc.).


Réalisations




Insonorisation de l'usine chimique : SCORA (F-62 Caffiers)

Description :
Unité de fabrication du secteur chimique (ICPE) en fonctionnement 24h/24, en zone de voisinage calme, dotée des équipements suivant :

* Concasseurs
* Broyeurs
* Groupes hydrauliques
* Compresseurs
* Tours de refroidissement
Toutes les réalisations Serga


salle de musique
salle de musique

Salle de Musique du lycée Technique à Villepreux (F-78)

Description :
Le lycée technique dispense des cours de musiques avec apprentissage d'instruments (piano, guitare, percussions, etc.).
Toutes les réalisations Serga